Tous les articles seront prochainement mis à jour.

Que mettre dans ma sidebar ?

Bonjour les filles ! Aujourd’hui, on va parler de la sidebar !

Sidebar, en anglais, veut tout simplement dire, barre latérale. C’est la fameuse barre qu’on trouve, la plupart du temps, à droite du contenu dans un blog !  Aujourd’hui, je vais vous dire ce que vous devriez mettre ou ne pas mettre dans votre sidebar, et surtout, pourquoi ! Mais avant tout, j’aimerais vous dire une chose : je vous conseille fortement de mettre une seule barre, parce que quand il y en a deux, ça fait trop et on ne sait pas vraiment où donner de la tête !

La présentation

Vous présentez, c’est la moindre des choses, même si vous souhaitez rester anonyme, je pense qu’il est quand même important pour vos lectrices de vous identifier. Ca pourrait les aider à s’identifier à vous… ou pas ! :p Le strict minimum serait d’y mettre votre prénom, votre âge et le pourquoi du comment vous avez créé votre blog !

Les liens des réseaux sociaux

Je pense qu’il est inutile d’expliquer pourquoi, mais bon… :p  Mettre les liens de ses réseaux sociaux permet à vos lectrices de vous suivre sur leurs réseaux sociaux préférés, ça leur permet aussi de communiquer avec vous, de faciliter l‘échange. Et puis, point non négligeable, cela pourrait vous permettre d’avoir une certaine visibilité, donc vous pourriez avoir de nouvelles lectrices.

La Newsletter

La newsletter est une bonne chose dans le monde du blogging ! Pour la simple et bonne raison, si vous aussi (tout comme moi :p), vous lisez pleins de blogs, mais vous vous perdez en oubliant vos blogs favoris pour lesquels vous avez eu un coup de coeur, la meilleure solution est de s’inscrire à la newsletter pour être sûre de ne jamais manquer aucun article !

Le Menu et/ou la barre de catégorie

Si vous avez choisi, par exemple, de ne pas mettre de menu pour des raisons esthétiques, vous pourrez toujours la mettre dans votre sidebar. Ou alors, vous mettez tout simplement votre barre de catégorie ou les deux, c’est comme vous le voulez. Petite précision, le menu, en fait, c’est plutôt pour les grandes pages comme Accueil, Contact, Foire à questions, etc…, alors que la barre de catégorie, c’est plutôt pour les différentes catégories d’articles ! 😀

La Recherche

La fonction Recherche est nécessaire pour un blog ! Surtout quand il y a beaucoup d’articles ! Cela permet à vos lectrices de trouver facilement ce qu’elles cherchent !

Les Articles Populaires

Alors, je pense que mettre en avant vos meilleurs articles est une évidence ! Comme ça, d’entrée, les lectrices verront des articles qui pourraient potentiellement les intéresser (alors que les articles se trouvent au fin fond de votre blog, aucune chance pour elles de tomber dessus !).

La Blogroll

La blogroll est la liste de vos blogs préférés ! Cela permet à vos lectrices de vous connaître un peu mieux, de connaître vos goûts, et surtout de découvrir des blogueuses qu’elles ne connaissent peut-être pas ! Et en plus, si jamais vos blogueuses favoris iront sur votre blog un jour et qu’elles verront qu’elles sont dans votre blogroll, ça ne pourra que leur faire plaisir ! Mais il ne faut pas en abuser ! Ce n’est pas la peine de mettre le lien de 40 blogs, mettez-en 10, c’est suffisant ! D’ailleurs, je compte mettre ma blogroll dans peu de temps ! Donc, n’hésitez pas à me laisser le lien de votre blog, sait-on jamais, quelques-unes se trouveront peut-être dans ma liste ! :p Et si vous aimez mon blog, n’hésitez pas à l’ajouter, ça me ferait plaisir ! 😀 Petit Plus : Dans la blogosphère féminine, il n’est pas rare de voir des blogueuses mettre leur galerie de photos Instagram. Alors si vous aussi, vous avez un compte Instagram et que vous souhaitez montrer vos jolis photos, et bien allez-y ! Je pense que je ferais peut-être un article pour vous expliquer comment  créer sa galerie Instagram et comment l’installer sur votre blog ! (Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !) Et pour finir, ce qu’il ne faut pas mettre :

Les derniers articles

Alors, ça, c’est quelque chose que je ne comprends pas trop… Pourquoi mettre vos articles récents dans votre sidebar, alors qu’il suffit juste d’aller à l’accueil pour les voir ??? Mettez plutôt en avant vos articles populaires !

Le nuage de tags ou mots-clés

Une fois de plus, ce n’est pas nécessaire si vous avez un menu ou une barre de catégorie ! Et en plus, on ne clique rarement sur un mot-clé ! Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! J’espère vous avoir fait comprendre que optimiser votre barre latérale, c’est très important pour votre blog, mais attention, ne mettez pas n’importe quoi ! Coming sooon ! 😀 MinaSignature

10 Comments on Que mettre dans ma sidebar ?

  1. Poudres et Paillettes
    18 mars 2014 at 12:01 (4 années ago)

    Hé ! C’est plein de bonnes idées tout ça mais tu devrais peut-être préciser que si on met TOUT ça peut faire beaucoup non ? Enfin c’est un avis perso ^^
    Je pense faire une blogroll aussi dans pas longtemps, c’est vrai que c’est sympa 🙂
    En tout cas continue comme ça, ce blog c’est la bible des blogueuses pas douée de l’informatique 😉
    Bisous bisous

    Répondre
    • Mina
      18 mars 2014 at 12:44 (4 années ago)

      Salut ! Non, je ne pense pas que ça fait beaucoup, pour moi c’est nécessaire ! 😀
      Merci, ça me fait plaisir ! 😀
      Bisous !

      Répondre
      • Poudres et Paillettes
        18 mars 2014 at 14:18 (4 années ago)

        Comment tu as fait pour que toute ta colonne ait une couleur différente avec les petits zigzag et tout ? 🙂 Et ce serait bien que tu expliques comment mettre en place les catégories aussi. Perso je sais le faire mais faire le codage et tout ça peut être un peu compliqué et je pense que ça pourrait en aider certaines, notamment sus blogger ! 🙂 (a moins que tu fasse pas comme ça et que tu nous propose plus simple :p)

        Répondre
        • Mina
          18 mars 2014 at 14:46 (4 années ago)

          Alors la colonne de couleur différente et les zigzag en fait c’est intégré au thème que j’ai choisi de mettre sur WordPress. Ce thème s’appelle Adelle, ce n’est pas moi qui l’ai fait.
          La mise en place des catégories, je l’ai expliqué dans les commentaires sous l’article. C’est un peu comme avec l’installation des icônes des réseaux sociaux, voir ici : http://www.girlyblog.fr/2014/02/comment-installer-et-aligner-les-icones-dans-blogger/
          Voilà ! 😀

          Répondre
          • Poudres et Paillettes
            18 mars 2014 at 15:06 (4 années ago)

            Ah d’accord, je suis sur blogger, tant pis :p
            D’accord, j’avais du passer à côté ! 🙂 J’avais vu ton article pour faire les banderoles et tout mais pas ça !
            😀

          • Poudres et Paillettes
            25 mars 2014 at 14:51 (4 années ago)

            En fait en relisant tout je me rend compte que tout est dans mon blog ou presque mais pas uniquement dans la side bar ^^
            Au fait, j’ai fait ma blogroll et tu es dedans 🙂
            Sinon comment installer une galerie Instagram m’intéresse beaucoup 😀
            Bisous

  2. clemencequinonero
    18 mars 2014 at 20:56 (4 années ago)

    Super idée d’article ! Il y a tellement de choses que je devrais mettre mais que je ne met pas…
    C’est vrai que la newsletter… ça me tente !

    Des bisous,
    Clémence

    Répondre
  3. elenvenmonday
    19 mars 2014 at 08:37 (4 années ago)

    Merci pour les conseil 😀 ♡

    Clara ♡

    the-vanity-of-feminity.blogspot.fr

    Répondre
  4. Mango
    5 juillet 2014 at 19:40 (3 années ago)

    Hello!
    Dis moi, comment fais-tu pour mettre les icons des réseaux sociaux? Je ne suis pas débutante en website/blog/html etc et plutôt débrouillarde, mais dans les widgets je n’ai trouvé que de quoi mettre une seule image.. Hors, j’aimerais les aligner à ta manière.
    Peux-tu m’en dire plus? Merci d’avance!

    Répondre
  5. léa
    9 juillet 2014 at 19:39 (3 années ago)

    Coucou, je voulais savoir justement comment on mettais ces onglets sur le côté, je suis un peu novice et je n’y arrive pas ….
    Mais en tout cas tes explications sont super, j’ai même réussi à mettre mes photos instagram sur le côté!
    Faut que je me mette à gimp et tout maintenant!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

© Copyright GirlyBlog 2017 - Tous droits réservés.