Quelques conseils pour se faire connaître sur la blogosphère… (+ surprise inside)

article18

Coucou les filles ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’une chose que beaucoup d’entres vous m’ont demandé : comment se faire connaître sur la blogosphère ?

C’est un sujet assez compliqué, mais j’ai décidé de vous faire partager mes conseils à moi. Vous n’allez pas devenir hyper connues comme ça d’un coup, car il faut beaucoup de temps, ça ne se fait pas du jour au lendemain, puis il ne faut pas que ça soit votre but premier. Mais faire en sorte que quelques personnes de plus tombent un jour sur votre blog et finissent par le suivre, ça peut se faire.

1

Être présent et actif sur les réseaux sociaux.

Il en existe plusieurs : Facebook, Twitter, Hellocoton, Google +, Instagram, Bloglovin’, Youtube, Pinterest etc…  Je vous conseille fortement de vous inscrire à Hellocoton, pour ma part, c’est ce qui m’a permis de me faire connaître un peu plus. Ne choisissez que les réseaux sociaux où vous êtes à l’aise, inutile de créer un compte juste pour y être, cela ne sert à rien. Mais bien évidemment, il faut être suffisamment actif pour que ça puisse vous faire connaître. N’hésitez pas à saisir toutes les occasions pour partager un petit quelque chose avec vos abonnés.

2

Échanger sur les autres blogs.

Commenter souvent sur vos blogs favoris peut vous ramener quelques lecteurs. Mais attention, ne le faîtes QUE sur vos blog favoris, pour lesquels vous avez un coup de cœur ou un intérêt, inutile de spammer tous les autres. Puis, ne laissez que des commentaires constructifs, si vous voulez juste remercier l’auteur d’un article, vous pouvez, mais ne laissez pas votre lien en fin de commentaire, c’est mal vu et en plus de ça, il y a une case exprès pour ça dans les éditeurs de commentaires.

3

Faire du guest posting.

C’est-à-dire écrire un article invité sur un autre blog qui a déjà une certaine notoriété. Certaines blogueuses proposent d’en faire sur leur blog. Pourquoi ne pas sauter sur l’occasion ? Pour cela, il faut que vous proposez un article de qualité qui serait susceptible de leur plaire. Si vous en avez la possibilité, faîtes-le une ou deux fois seulement, c’est suffisant.

4

Le Bouche à oreille

Il arrive parfois qu’une blogueuse ait un coup de cœur pour un blog et qu’elle le partage avec ses lectrices ! Mais pour cela, il faut que votre blog ait une touche originale, quelque chose qui touche, qui soit personnelle, ou qui apporte quelque chose tout simplement.

(Clin d’œil à Elodie de Welcome to Roosywood, qui a partagé mon blog sur Hellocoton, il y a quelques mois, ça m’a fait super plaisir ! Merci à toi ! :D)

5

Les blogs collaboratifs

Il existe plusieurs blogs collaboratifs où plusieurs blogueurs(ses) sont rassemblés pour écrire un article de temps en temps autour d’un projet ou d’un thème commun. L’avantage pour vous, c’est que ce blog collaboratif n’a pas forcément les mêmes lecteurs que votre blog, ce qui fait que vous pourriez avoir de nouveaux lecteurs.

J’en profite pour faire un appel de candidature pour le blog collaboratif auquel je participe : Girls en fête ! Le blog est actuellement inaccessible, car il refait peau neuve, on le relance le 15 septembre avec un nouveau design et une nouvelle team dont Tiphanie, Pauline, Cyrielle, Clotilde et d’autres nouvelles, dont on révélera bientôt l’identité. Donc si vous avez un blog mode, beauté, do it yourself, lifestyle, cuisine, etc… et que ça vous dirait d’écrire un article deux fois par mois selon le thème du moment (qu’on aura choisi) tout en restant dans votre domaine de prédilection, on sera ravie de vous accueillir dans la team ! Contactez-moi par mail : minagirlyblog@gmail.com ou alors contactez-nous directement via girlsenfete@gmail.com.

EDIT du 04/09/2014 : Nous avons trouvé nos blogueuses beauté et mode ! Elles seront contactés dans la journée ! Il reste des places pour la rubrique cuisine, déco, do it yourself, lifestyle/humeurs.

6

Ecrire un article sur Un jour, Un blog

Et puis, il y a Un Jour, Un Blog, c’est le deuxième blog que j’ai créé spécialement pour vous ! Le concept est simple, chaque jour, une nouvelle blogueuse verra son article (mode, beauté, lifestyle, cuisine, etc… ) spécialement écrit pour Un jour, Un blog, publié. Et moi, je m’occupe du design, d’animer tout ça, d’organiser des concours et surtout de vous faire connaître ! Donc si cela vous dit d’y participer, contactez-moi par mail : minagirlyblog@gmail.com et proposez-moi un article.

EDIT du 04/09/2014 : L’article écrit pour Un jour, un blog, doit être uniquement publié sur Un jour, un blog. Donc, il ne sera pas possible de le publier sur votre blog. Comme je l’ai déjà dit dans un précédent article, la copie d’article est sanctionné par Google, donc c’est mauvais pour le référencement ! Merci de m’envoyer les articles sous fichier Word, ou mettez-le directement en corps de texte du mail, ça sera plus simple ! 😉

Je sais que le blog aurait dû être lancé aujourd’hui, mais faute de temps, je n’ai pas pu faire le design, c’est pourquoi j’ai décalé son lancement à la semaine prochaine. Je suis désolée pour celles qui attendaient impatiemment de lire les articles et de découvrir d’autres blogs !

J’ai prévu un concours qui (j’espère) vous fera plaisir ! Ma condition est très simple, il suffit juste de proposer un article et de participer à Un Jour, Un Blog. Je vous propose de gagner

000

Le concours commence maintenant et prendra fin le 14 septembre à 23h59. Si vous voulez y participer, vous écrivez « Je participe » en commentaire, puis vous avez jusqu’au 14 septembre pour m’envoyer un article par mail : minagirlyblog@gmail.com.

La gagnante sera tirée au sort et sera annoncé sur Un jour, Un blog, ainsi que sur les réseaux sociaux dans la semaine du 15 septembre.

Voilà, j’espère que ça vous fait plaisir ! Et que tous ces conseils vous seront utiles ! Si vous avez des questions ou des demandes, n’hésitez pas à commenter ! Bonsoir !

 

signature

 

Laisser un commentaire

49 Commentaires

  1. Alexandra
    1 septembre 2014 at 23:40 (3 années ago)

    Super idée 🙂 J’aime beaucoup le concept de ton concours très original et je rêve d’une jolie bannière alors j’aimerais bien participer 🙂 Quel est le thème de l’article que tu aimerais lire ? J’en ai écris quelques uns sur le thème de la beauté, des bons plans ou bien de mon voyage à NY si tu veux … Voici mon blog : http://ladyheavenly.blogspot.fr Bonne soirée 🙂

    Répondre
  2. benebeauyblog
    2 septembre 2014 at 00:01 (3 années ago)

    coucou 🙂 J’aimerai bien participer ^^! Je participe deja à ton nouveau blog 😀 Donc j’espere que c’est bon… Merci bcp pour ce concours ! Cela te permet egalement d’obtenir plus de candidatures c’est cool !!! (y) Bisouus !!

    Répondre
    • Mina
      4 septembre 2014 at 00:40 (3 années ago)

      Coucou ! Oui ta participation compte ! 😉 Bisou

      Répondre
  3. P'tite Poulette
    2 septembre 2014 at 08:12 (3 années ago)

    Coucou! Je participe avec grand plaisir 🙂 (Sache que c’est hyper rare… je n’ai jamais eu de chances aux jeux.. jamais remporté un concours!) mais là, j’fais une exception, l’idée est vraiment originale ! Bisettes
    mon mail pour me prévenir… au cas où… haha : ptitepouuulette@gmail.com

    Répondre
    • Mina
      4 septembre 2014 at 00:46 (3 années ago)

      Salut ! Qui tente rien n’a rien ! Sait-on jamais ! 😉

      Répondre
  4. Marie
    2 septembre 2014 at 08:37 (3 années ago)

    Merci pour ces quelques conseils pour se faire connaitre sur la blogosphère. Je suis d’accord sur tous les points. Ça prend beaucoup de temps. Mais comme tu l’as dit, il faut bloguer par plaisir et pas seulement dans le but d’être connu.. on y arriverait même pas! Il faut faire ça par passion 🙂
    Sympa le nouveau concept pour ton nouveau site ! C’est avec plaisir que je t’enverrai mon article 🙂 Bisou

    Répondre
  5. luunaaa
    2 septembre 2014 at 09:19 (3 années ago)

    Je participe avec joie ! Et puis, si je gagne ce sera mon cadeau d’anniversaire 😀 puisque ton concours prend fin ce jour-là 😉
    Bisous, je t’envoie très bientôt un article par mail !
    Juste une question; quel genre d’article dois-je écrire ?

    Répondre
    • Mina
      4 septembre 2014 at 00:48 (3 années ago)

      Coucou ! Tu dois écrire un article comme tu as l’habitude de le faire pour ton blog ! Rien de particulier ! 😉

      Répondre
  6. Welcome-to-roosywood
    2 septembre 2014 at 09:45 (3 années ago)

    Super conseils :-)! Merci du petit clin d’œil a mon égard, ça me fait trop plaisir et c’était on ne peut plus normal que je partage ma découverte qd je t’ai découvert ;-)!
    Vraiment sympa le concept girls en fête :-)!
    Que ça continue ainsi!
    Bisous miss

    Répondre
    • Mina
      4 septembre 2014 at 00:48 (3 années ago)

      Merciii ! Bisous ! 😀

      Répondre
  7. MikoMake
    2 septembre 2014 at 09:51 (3 années ago)

    J’adore ton design, super doux, comme j’aime. Et cette idée de deuxième blog est tout aussi géniale 🙂

    Je participe avec plaisir à ce superbe concours 🙂

    Bisous et merci :p

    Miko

    Répondre
  8. Marine-beauteblog
    2 septembre 2014 at 10:41 (3 années ago)

    Très bon article j’aime beaucoup, tes conseils changent des autres et tu as raison !
    Je participe en plus à ton super concours
    Bisous ♥

    Répondre
  9. Julie Peyne
    2 septembre 2014 at 13:42 (3 années ago)

    Je me suis inscrite à ton blog, et je viens de lire à l’instant ton article 🙂

    Et je suis fière de t’apprendre que « JE PARTICIPE » avec mon blog tenu par ma jumelle et moi même !

    Je t’envois un article dans la semaine !

    A plus tard! et bravo pour cet article. Bien évidemment je les connais, mais en ce moment je fais mon blog pour partager avec mes amis et ma famille. J’espère néanmoins qu’un jour d’autres personnes tomberont sur mon blog!

    http://pozor-aladecouverte.blogspot.com

    Répondre
  10. lespetitesproductionsdesamia
    2 septembre 2014 at 16:51 (3 années ago)

    Coucou ma belle !
    C’est génial ce projet ! Et merci pour cette opportunité !
    Et je suis ravie d’y participer… donc tu l’auras compris « je participe » au concours et à Un Jour, Un Blog que j’ai hâte de découvrir.
    J’essaie de t’envoyer mon article rapidement.

    Bises

    Répondre
  11. Chandni
    2 septembre 2014 at 16:52 (3 années ago)

    Wow, super idée, je veux bien participer pour partager, j’ai une idée en tête qui peut être intéressante et peut plaire! 🙂

    Répondre
    • Mina
      4 septembre 2014 at 00:50 (3 années ago)

      Hâte de voir ça ! 😀

      Répondre
  12. leshoppingdedona
    2 septembre 2014 at 20:47 (3 années ago)

    Bonsoir, je trouve ton article super intéressant car il donne de bons conseils faciles à suivre. Je suis intéressée par la collaboration sur ton 2ème blog. Quel genre d’article t’intéresserait ? Je garde ton mail pour en discuter. Merci !!

    Répondre
    • Mina
      4 septembre 2014 at 00:51 (3 années ago)

      Bonsoir ! Il n’y a pas de genre précis, écris un article comme tu as l’habitude d’en faire, tout simplement ! 😀

      Répondre
      • leshoppingdedona
        4 septembre 2014 at 15:32 (3 années ago)

        Mina, c’est fait, j’ai participé. j’espère que ça te plaira !

        Répondre
  13. Joséphine Mode Elle
    2 septembre 2014 at 21:49 (3 années ago)

    Ton article est vraiment top et je participe avec grand plaisir!
    Pleins de bisous,
    Joséphine

    Répondre
    • Joséphine
      5 septembre 2014 at 13:25 (3 années ago)

      Faut-il écrire un article spécialement pour le concours? 🙂

      Répondre
    • Joséphine
      5 septembre 2014 at 14:14 (3 années ago)

      Doit on écrire un article spécialement pour le concours?

      Répondre
  14. tesssetalice
    4 septembre 2014 at 08:58 (3 années ago)

    Coucou Mina je participe avec plaisir ma bannière a vraiment besoin d’un bon relooking merci pour cette belle opportunité et ta gentillesse à bientôt

    Répondre
  15. Pompompidou
    4 septembre 2014 at 09:42 (3 années ago)

    Salut Mina 🙂
    Pas mal ton article, je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂
    Ce qui m’intéresse le plus en fait c’est de participer au projet du blog collaboratif, je trouve super sympa d’autant plus qu’on a pas toutes les mêmes centres d’intérêt et de de pouvoir travailler en groupe, ça me brancherait bien !
    J’avais envisagé d’en créer un mais je me laisse un peu de temps pour me consacrer d’abord à on propre blog! Je t’envoie un email pour ce projet 🙂
    A +++
    Pompompidou

    Répondre
  16. Marion
    4 septembre 2014 at 11:04 (3 années ago)

    Je participe 😀 Oula maintenant il faut que je commence à réfléchir à cet article 🙂 L’idée est très sympa en tout cas ^^

    Répondre
  17. adeline L
    4 septembre 2014 at 11:32 (3 années ago)

    bonjour

    excuse moi je n’avais pas compris le principe du concours, je t’ai envoyé un mail de participation mais fais comme si tu n’avais rien vu hihi
    bisous et merci pour tous ces conseils

    Répondre
  18. Poudres et Paillettes
    4 septembre 2014 at 13:44 (3 années ago)

    Coucou Mina ! Je n’aurais pas le temps d’écrire (ni la moindre idée) d’ici la fin de ton concours mais ce sera tjs possible d’écrire pour ce blog plus tard ? 🙂 Bisous

    Répondre
    • Mina
      4 septembre 2014 at 13:50 (3 années ago)

      Coucou ! Oui, bien sûr ! 😉
      Bisous ! 😀

      Répondre
  19. Sara
    4 septembre 2014 at 17:54 (3 années ago)

    Coucou Mina, je tes envoyer un mail pour faire partie de la team !
    J’attend ta réponse avec impatience !
    Bisous
    Sara 😉

    Répondre
  20. LLaet
    6 septembre 2014 at 14:54 (3 années ago)

    Merci demoiselle, article très instructif. Je m’en vais de ce pas m’inspirer de tes recommandations en souhaitant qu’un jour mon BLOG deviendra grand ! 😉 LLove

    Répondre
  21. Ju
    6 septembre 2014 at 17:18 (3 années ago)

    Je participe avec plaisir =D

    Répondre
  22. Cook-with-love
    7 septembre 2014 at 13:44 (3 années ago)

    Top ce concours, je cherchais justement une nouvelle bannière !
    Je participe avec grand plaisir !
    Bise

    Répondre
  23. Vanhelleputte Camille
    9 septembre 2014 at 12:37 (3 années ago)

    Coucou moi aussi je participe pour le blog et le concours 🙂 Normalement mon mail avec mon article s’est envoyé mais si tu pouvais juste me le confirmer, car il arrive souvent que ce ne soit pas le cas à cause de mon ordinateur
    Merci pour tout, que ce soit cette opportunité que tu nous donnes, le concours et toutes tes astuces super utiles 🙂
    Bisous

    Répondre
  24. amalbakkar74@gmail.com
    14 septembre 2014 at 07:09 (3 années ago)

    bonjour et merci pour tes conseils précieux. Je participe au concours que tu organises du blog collaboratif très bonne idée : un jour, un blog et un article sera envoyé dans la foulée. très bon week end à toutes <3

    Répondre
  25. Hellomelo
    15 septembre 2014 at 00:03 (3 années ago)

    Ton blog m’a beaucoup aidé pour façonner le mien, tout nouveau, alors d’abord un grand merci pour ce coups de pouce « virtuel » !
    Le voici: http://buybuyoldy.blogspot.fr/
    Maintenant, je tente ma chance à ton concours ! 😉

    Répondre
  26. Allison
    26 septembre 2014 at 17:03 (3 années ago)

    Coucou, je suis nouvelle enfin presque nouvelle sur la blogosphère.
    J’essaye actuellement de crée mon blog, beaucoup de boulot, sachant que mon Pc viens de me lâcher et qu’il me reste juste la tablette, bref, un peu galère, sachant que sur tablette j’ai beaucoup de mal pour les réalisation en clair, je comprend rien, lol.
    Je viens tout juste de découvrir ton blog, et j’adore.
    Beaucoup d’aide, d’idées… Enfin j’adore, oui.
    Par la même occasion, je participe à se jolie concours.
    Merci à toi, pour tes partages, pour tes aides.
    Bisous a toi. A bientôt.

    Répondre
  27. Nana15
    3 octobre 2014 at 17:06 (3 années ago)

    Salut ! C’était juste pour savoir : comment s’appelle la police que tu utilises sur tes photos (par exemple dans celle de cet article) ?

    Répondre
  28. Grumpy Thory
    6 octobre 2014 at 11:34 (3 années ago)

    Je voulais te remercier pour tous les tutos !! Ils m’ont beaucoup aidé à ne pas jeter mon ordi par la fenêtre lol.

    grumpythory.blogspot.fr

    Répondre
  29. lisseur vapeur
    9 octobre 2014 at 11:52 (3 années ago)

    Ca m’a l’air cool je ne manquerais pas de participer !

    Répondre
  30. Arrivé à Destination
    21 octobre 2014 at 18:15 (3 années ago)

    Coucou, je voulais te remercier pour tes tutos et tes conseils cela m’a bien aidées pour mon blog. Avant de tomber sur ton blog il y en avait d’autre mais c’étais pas toujours claire et avec des mots que je comprenais pas forcément. Et bonne continuation. ♥

    Répondre
  31. Lou
    27 novembre 2014 at 17:34 (2 années ago)

    Bonjour Mina, j’ai découvert ton blog aujourd’hui et je dois t’avouer que tu m’as éclairer en tout point sur le monde des HTML et CSS qui me paraissait être un trou noir…! J’ai pu faire quelques modifications sur mon blog et la façon dont tu expliques est à la portée de tous. Je pense clairement faire un article sur ton blog, j’espère vraiment que tu va continuer ces superbes tutos.
    Affectueusement, Lou.

    Répondre
  32. Liesja
    15 décembre 2014 at 21:49 (2 années ago)

    Merci pour tous tes conseils! J’ai lancé mon blog il y a peu et je dois avouer que pas mal de tes articles m’ont aidés et permit de personnaliser mon blog ! Bonne continuation et super initiative ce blog 😉

    Répondre
  33. Rania healthy
    20 décembre 2014 at 09:55 (2 années ago)

    Salut merci beaucoup pour tes conseils en plus de nos jours c’est rare de trouver des personnes qui veulent donner des astuces pour réussir comme si les places étaient limités sur le monde des blogs. en créant mon blog pour partager mon expérience jamais j’aurais cru que c’était aussi difficile.
    en tous cas merci bcp pour tes astuces ton blog est génial , un vrai trésor.

    Répondre
  34. Celia
    24 février 2015 at 16:46 (2 années ago)

    Merci pour tes conseils ca m’aide beaucoup

    Répondre
  35. cookie
    23 mai 2015 at 16:46 (2 années ago)

    Merci pour tes conseil constructifs et bravo pour ce look d’enfer!

    Répondre
  36. Lucie
    25 juin 2015 at 01:29 (2 années ago)

    Merci pour ces astuces ! J’espère qu’elles serons payantes 🙂

    Répondre